Elections 2017 : la société civile voudrait-elle s’émanciper des partis politiques ?

L’association La transition est un mouvement citoyen qui souhaite regrouper des personnalités de la société civile et proposer un candidat pour l’élection présidentielle de 2017.L’ assoc n’ a pas l’intention de s’investir dans les partis politiques PS,LR , FN. Pour en savoir plus aller sur le site. Je trouve intéressant d’y réfléchir
Evidemment , engagé politiquement dans un Parti , le Parti de Gauche , je ne suis pas sur la même longueur d’ondes .  J’évite de faire partie de ceux qui confondent les valeurs de droite et les valeurs de gauche,  et qui prétextent  ensuite , comme l’assoc La transition qui vient de se lancer dans le public , rejeter en bloc les partis qui font le paysage politique actuel .
Nous traversons une crise de la représentativité parce que la classe politique , de droite comme de gauche s’est accaparé du pouvoir en trahissant le pacte républicain qui place au premier rang des principes la souveraineté populaire , et qui travaille à rendre  de plus en plus proches les institutions avec cet idéal de gouvernement.
L’alternative passe par une Nouvelle Constitution dont le profil serait définie au lendemain d’une élection présidentielle sous l’égide d’un nouveau président ayant promis de redistribuer le pouvoir aux citoyens en y associant l’ensemble des élus  et en garantissant la stabilité politique.
L’implication du citoyen dans les affaires de la cité du local au supra local  n’exclut pas que ce même citoyen se forge une opinion par lui même sur les enjeux de la société moderne qui est la nôtre , à la lumière de l’histoire des idées politiques  et de son expérience de ce qui marche ou ne marche pas dans la pratique du quotidien .
Links17662
La Blogosphere: Nouveau lien: http://la-transition.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>