Contribution d’un physicien nucléaire au débat sur la transition énergétique: le concept « énergie »

KLEIN ETIENNE

Il  est nécessaire que les savants nous instruisent, sans que soit  reportée sur eux une  prise de décision  de nature politique dans une sorte de chassé croisé  hypocrite et confus.

De quoi l’énergie est-elle le nom ? S’interroge Etienne Klein , en tant que physicien nucléaire au CEA ( Commissariat à l’energie atomique ) lors d’une conférence donnée le 18/12/2012 intégrée çi dessous

Evidemment il n’ignore pas qu’au point de vue politique le débat va s’engager sur la transition énergétique . Faut-il parler de transition ou de  révolution ?

Je pense que  la transition énergétique doit devenir  le noyau d’un questionnement démocratique plus large , celui de la transition écologique de la  société notamment vers  le passage à un autre mode de développement et par conséquent un autre mode d’organisation  qui ne soit pas facteur de croissance des inégalités, qui ne heurte pas les principes de l’humanité première notamment celui de la responsabilité dans le respect de la dignité humaine . C’est « l’humain abord » . Dans un contexte d’évolution de notre société plus en plus déshumanisant, les constat ( crise de la finance, crise de croissance, crise du droit et de la démocratie, perte du lien social, débandade environnementale ) augurent mal de l’avenir . Il est donc vital de comprendre quels sont nos critères de choix , l’argent ou la science .

Dernier ouvrage de E Klein , préparée ou devancée par une autre conférence ( la vie  de Ettore Majorana et la nature des neutrinos)

6a00e5500b4a648833019aff85adf7970b

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>