Front de Gauche : « Pour l’instant c’est moi qui parle en son nom » JL Mélenchon

fdg

Invité de France Info ce 5 novembre 2013 , JL Melenchon s’est exprimé sur la situation politique actuelle . Il est revenu sur les manifestations contre l’écotaxe et pour l’emploi qui se sont déroulées en Bretagne le 2 novembre et a appelé à la mise en place de la planification écologique par un Etat « stratège ». Il a stigmatisé les défaillances du gouvernement socialiste de M Hollande ( qui a épousé les diktats de la Finance  pourtant  considérée,il est vrai, dans les temps de la campagne électorale comme l’ennemi responsable de la crise . Promesse non tenue, et manque de courage du Président de gauche qui se coule, à la façon de Papapandréou,  dans la droite européenne  favorable à la politique d’austérité décrétée à l’échelon européen par l’Etat allemand sous la férule d’ une Angela Merkel, hyper puissante .  Manque d’autorité  et perte de légitimité pour l’électorat de gauche et pour  tous ceux qui trinquent des conséquences de la crise . Pour Mélenchon il existe une alternative à  Gauche elle s’appelle Front de Gauche , dont il est pour l’instant ,précise-t-il , le porte parole , une affirmation qui ne réjouira pas Pierre Laurent que cela chiffonne .

Il est vrai que le Front de Gauche est présenté aux militants, plus comme une stratégie que comme un parti unique qu’il n’est pas …quoique la stratégie suppose un minimum d’organisation pour faire fonctionner ensemble les 9 partis qui  composent le Front de gauche. Par exemple,  le porte parolat du FDG fait -il l’objet de règles communes . En dehors du temps de campagne électorale JL Mélenchon apparait comme un porte parole naturel semble t-il . Sans qu’il soit besoin de poser la règle  ?
Si cette question se pose concrètement  elle appelle une réponse, on sait que l’absence de réponse peut être la pire des réponses à la meilleure des questions, n’est ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>