Archives pour la catégorie Non classé

Jean ZIEGLER,un Suisse engagé politiquement sur la question des droits fondamentaux de l’homme, nous parle du haut de ses 84 ans

« L’expérience c’est l’histoire des vieillards » c’est un mot de JP SARTRE que j’ai retenu , je sais pourquoi maintenant . J’aime ces hommes d’engagement qui acceptent de nous dérouler leur vie , telle une étoile fillante qui brille dans le firmament , ne fusse qu’un instant . Briller c’est tout se qui importe ….

J Ziegler juriste , sociologue, internationaliste , et altermondialiste a été parlementaire de gauche dans son pays et rapporteur spécial aux Nations unis sur le droit à l’alimentation ( de 2000 à 2008) Il est actuellement vice président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme des Nations Unis . Depuis plus d’un demi siècle il est vent debout contre le capitalisme financier . Penseur et essayiste, proche du philosophe  Jean Paul Sartre, Jean Ziegler a écrit de  nombreux ouvrages ( biblio sur wikipedia) qui ne lui ont pas valu que des amis.  il est Interrogé le 16 avril 2018 par Aude Lancelin ( Le Média) et il nous livre sa vision du monde capitaliste pour faire suite à un documentaire récent paru sur lui «  Jean Ziegler : l’optimisme de la volonté » de Vladimir Wadimoff, un ancien élève du temps où il professait la sociologie à l’Université de Genève et de la Sorbonne.Personnage haut en couleur, combattre « le monstre » ( il faut comprendre la finance internationale), slogan  hérité du CHE, reste sa marque de fabrique révolutionnaire , voilà pourquoi il est intéressant de dresser l’oreille, à vous de jouer …

Macron au théatre

C’est au théâtre Chaillot, dans un décor à la fois somptueux  et racé avec en toile de fond , une perspective sur la Tour Eiffel illuminée, que Emmanuel Macron a choisi de donner son interview bilan le 15 avril 2018 après une année de pouvoir à l’Elysée. Les questionneurs ont été Jean Jacques Bourdin, journaliste à BFMTV et Edwy Plenel de Médiapart, deux professionnels ayant à coeur de ne pas s’en laisser compter face à ce jeune Président de la République de la trempe d’un Giscard d’Estaing dont il semble être un héritier naturel .

 

 

Les voeux marseillais de Mélenchon 20180119

c’est un Mélenchon d’une excellente cuvée qui nous a donné à voir tout son charisme, son talent d’orateur, capable de mots d’esprit , de clins d’oeil blagueurs en même temps que d’un discours politique cohérent chevillé à des convictions de plus en plus affermies du coté de l’écologie politique . On partage volontiers l’ enthousiasme  de cet homme de parole et d’action .Il mérite qu’on l’écoute ça ne prendra qu’une heure et demi ….c’est dire.

La veille Melenchon etait interviewe par Pujadas ICI https://youtu.be/OAvxBkQC9MY

Déclaration Universelle des droits de l’Humanité

Pour vous renseigner allez sur le SITE de la DuDH ICI

et signez la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité, elle contient 4 principes et 6 droits et 6 devoirs . Intéressant n’est ce pas ?

 

Pourquoi une déclaration universelle des droits de l’humanité ? Les administrateur du site vous répondent 

« L’idée était de créer un texte acceptable par les 195 états des Nations unies tout en marquant un véritable progrès. Cette déclaration a vu le jour désormais et nous aspirons à la faire adopter. Elle n’est pas une convention et n’aura pas de caractère contraignant pour les États qui l’adopteront.

C’est donc une première étape, comme l’a été il y a trente ans la Déclaration des droits de l’enfant qui a ensuite donné lieu à la Convention des droits de l’enfant vingt ans plus tard. De même la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 n’est qu’une déclaration mais elle a imprégné notre droit depuis un demi-siècle.(*)

Il ne s’agit pas de remplacer les textes existants mais de bâtir un texte complémentaire fixant des droits et des devoirs non plus individuels mais collectifs.

Cette déclaration propose notamment de créer une interdépendance entre les espèces vivantes, d’assurer leur droit à exister et le droit de l’Humanité de vivre dans un environnement sain et écologiquement soutenable.

Nous sommes conscients que ce n’est qu’un bout du chemin. Si cette convention était adoptée, elle servirait donc d’abord de principe éthique. L’étape suivante sera de voir comment sanctionner les manquements à ces principes, mais ce n’est pas l’étape actuelle. »

(*)note : la déclaration universelle des DHC est historiquement une proclamation de principes de l’époque révolutionnaire sans force juridique contraignante, elle le devient lorsqu’elle intègre le corpus constitutionnel de la IV et V République en prenant place au sein de leur préambule qui chapôte l’ensemble de leurs dispositions .

Eric BOCQUET sénateur nous parle

Le 20 octobre 2017 au sein de la commission des finances du Sénat dont il est vice président depuis le 5 octobre 2017, Eric Bocquet sénateur communiste du Nord prend la parole pour manifester sa réprobation de voir siéger à ses cotés  des  représentants de grandes banques privées internationales dont un représentant de la banque UBS ayant maille à partir avec la justice.

Il faut savoir que Eric Bocquet , a été réélu le 8,et qu’au cours de sa campagne il s’est heurté au refus des banquiers de lui ouvrir un compte de ….campagne . La parution de son livre, Sans domicile fisc, cosigné avec son frère député, dans lequel il analyse l’évasion fiscale7     n’est sans doute pas étrangère à cette conspiration bancaire .

Comme disait Coluche « on a droit d’être en colère , mais il faut le demander gentiment » Alors quoi? Qui décide de la composition de cette commission au Sénat?

http://bit.ly/2yYCbj2

https://www.facebook.com/lavraiedemocratie/videos/637503099707083/

Bernard FRIOT économiste, sociologue nous parle du réveil nécessaire du monde du travail

imageVENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
de 18h30 à 22h30 avec repas tiré du sac
salle VERDIER, 222 rue de Maupassant NÎMES

une soirée rencontre et débat avec B Friot,economiste ,
sociologue, enseignant retraité, et communiste .

Video sur son interview par la FI À la Demeurée les 7/8 octobre 2017

B Friot invite les salariés à reprendre en mains l’investissement et les entreprises face à la folie de la finance capitaliste .Vaincre Macron est possible.

Mise à jour 9 avril 2018 , diffusion d’une  nouvelle interview de B Friot , interrogé par Aude Lancelin de LeMedia

Cliquez ici https://youtu.be/ACmcikrwi8Q. Les explications deB Friot sont de plus en plus claires sur le thème de son livre qui concerne le travail , la rémunération du travail et la définition du travail dans une vision « communiste » du monde du travail où le travailleur est invité à reconquérir une place face à l’hégémonie financière.